République Française
Déontologie et alertes (cnDAspe)
en santé publique et environnement
Publié le 12 mars 2021
Partager la page
Relevé des décisions
27e réunion plénière
Participants
ordre du jour
Ouverture de la réunion › Membres présents et excusés, accueil des nouveaux membres, décompte des mandats et vérification du quorum, point sur les DPI et les liens d’intérêt relatifs à l’ordre du jour, vérification du quorum Actualités › Point sur les rendez-vous du bureau › Actualité des membres Organisation › Calendrier des réunions 2021 › Accueil des nouveaux membres de la Commission Signalements et alertes › Nouveaux dossiers et dossiers en cours Avis et recommandations › Installation de la formation spécifique "Indépendance de la recherche et de l’expertise publique dans un contexte de co-financement public-privé : personnalités à inviter Actions en cours › Point sur les échanges relatifs à la transposition de la directive sur la protection des lanceurs d’alerte › Rapport annuel 2020 : état d’avancement Questions diverses
La séance, par visio-conférence sécurisée, a débuté à 13 heures 55.
Ouverture de la réunion › Membres présents et excusés, décompte des mandats et vérification du quorum, point sur les liens d’intérêt relatifs à l’ordre du jour, rappel sur les règles de confidentialité et validation du compte-rendu de la réunion précédente
11 membres participants, dont deux mandats, le quorum est atteint. Aucun des membres présents ne déclare de lien d’intérêt avec les sujets à l’ordre du jour. En l’absence de commentaires sur le compte-rendu de la réunion précédente, celui-ci est approuvé.
Décision 1 : Le compte rendu de la réunion du 29 octobre 2020 est approuvé.
Actualités › Point sur les rendez-vous
Plusieurs rendez-vous sont à noter sur la période :
Rendez-vous à venir :
› Actualité des membres
En l’absence de point d’actualité à partager, le président passe au point suivant de l’ordre du jour. Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
Organisation › Calendrier des réunions 2021
En l’absence ce commentaires sur la proposition de calendrier des réunions 2021, le président passe au point suivant de l’ordre du jour. Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
› Accueil des nouveaux membres de la Commission
L’arrêté de nomination des nouveaux membres de la Commission a été signé en date du 15 décembre 2020 par Mme la ministre de la Transition écologique. A la date de cette réunion, sur les 22 membres titulaires, 18 sont nommés et 4 sont en attente de désignation ou de proposition, 2 sénateurs et 2 personnalités qualifiées proposés, l’une par le ministère chargé du travail, l’autre par la Défenseure des droits. Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
Signalements et alertes › Nouveaux dossiers et dossiers en cours
Décision 2 : Dossier 127, syndicat d’assainissement. La Commission signale sur son site l’absence de réponse à ses demandes d’informations complémentaires aux autorités territoriales compétentes sollicitées dans le cadre de l’instruction préalable du signalement. la Commission en informe le ministre en charge de l’environnement et en avise le ministre en charge de l’Intérieur. Elle évaluera les suites données dans un délai de trois mois.
Décision 3 : Dossier 129, effets indésirables d’une technique médicale. Suite à la qualification en alerte en date du 17 septembre 2020 et constatant l’absence d’évolution significative au regard des enjeux de santé publique signalés, la Commission en informe le ministre en charge de la santé. Elle évaluera les suites données dans un délai de trois mois.
Décision 4 : Dossier 131, décharge. Le signalement est recevable et constitue une alerte. La Commission en informe la ministre chargée de l’environnement et en avise le ministre chargé de la santé et le ministre de l’Intérieur. Elle évaluera les suites données dans un délai de trois mois.
Décision 5 : Dossier 133, ventilation amiante. Le signalement est recevable et constitue une alerte. La Commission en informe le ministre chargé de la consommation et des fraudes, et en avise la ministre chargée du travail, la ministre chargée de l’industrie ainsi que l’Inrs et l’Anses. Elle évaluera les suites données dans un délai de trois mois.
Décision 6 : Dossier 134, stockage véhicules hors d’usage. Le signalement est recevable et constitue une alerte. La Commission en informe la ministre chargée de l’environnement et en avise l’OCLAESP et la DREAL et au maire concerné. Elle évaluera les suites données dans un délai de trois mois.
Avis et recommandations
› Installation de la formation spécifique « Indépendance de la recherche et de l’expertise publique dans un contexte de co-financement public-privé : personnalités à inviter
M. Stéphane Brissy, membre de la Commission et président de la formation spécialisée intégrera les propositions échangées en séance et soumettra à l’avis de la Commission lors de sa prochaine séance, une liste de participants au groupe de travail et de responsables d’organismes publics et privés à auditionner. Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
Actions en cours
› Point sur les échanges relatifs à la transposition de la directive sur la protection des lanceurs d’alerte
Le bureau et les députés membres de la Commission ont participé à deux séances de travail avec le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, M. Sylvain Waserman et ses équipes sur l’élaboration du projet de proposition de loi de transposition de la directive. L’analyse et les propositions élaborées par le groupe ad hoc de la Commission ont été entendues, notamment sur la question de la personne morale et des missions de la Commission dans le traitement des alertes entrant dans le champ de la santé publique et de l’environnement. Le projet de texte résultant de ces travaux sera diffusé aux membres de la Commission dès que le bureau l’aura à sa disposition. Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
› Rapport annuel 2020 : état d’avancement
Le calendrier de réalisation est revu, la validation du projet de rapport annuel 2020 et sa publication sont reportées au premier trimestre 2021. Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
Questions diverses
Constatant l’absence de nouvelle demande de prise de parole et l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 heures 10.