Les membres de la Commission

Publié le 27 septembre 2021

Agacinsky Daniel

Titulaire

  • Daniel Agacinski est professeur agrégé de philosophie. Collaborateur de France Stratégie pendant plusieurs années, il y a coordonné les travaux portant sur la défiance à l’égard du rôle des experts dans l’action publique. Il est aujourd’hui délégué général à la médiation, auprès du Défenseur des droits, instance chargée de l’orientation et de la protection des lanceurs d’alerte.

Bergeron Henri

Titulaire

  • Henri Bergeron est directeur de recherche au CNRS au Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po où il dirige le Master Organisations et Management des Ressources Humaines et l’Executive Master Management des Politiques Publiques. Il dirige également le programme Santé du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP). Il assume aussi les fonctions de coordinateur scientifique de la Chaire santé de Sciences Po et de la mention « Management and Public Affairs » du Master d’Affaires publiques. Ses recherches portent sur les politiques publiques de santé et les transformations des pratiques et de la profession médicale en s’intéressant plus particulièrement aux liens entre savoir, expertise et politique, et de manière plus générale, au changement organisationnel et institutionnel.

Brissy Stéphane

Titulaire

  • Stéphane BRISSY est Maître de conférences en droit privé à l’Université de Nantes. Il est membre de l’Institut Droit et Santé de l’Université Paris Descartes (Inserm UMRS 1145) et enseignant-chercheur associé au centre de recherche Droit et changement social de l’Université de Nantes (UMR CNRS 6297). Ses activités de recherche concernent notamment les professionnels de santé, la santé au travail et le contentieux du travail.

Buisson Catherine

Titulaire

  • Epidémiologiste formée à l’Inserm (doctorat-1993, post-doctorat-USA 1993-94), Catherine Buisson a été directrice-adjointe (en particulier, pilote de la gestion des alertes en santé travail, 2003-13), puis directrice du Département Santé Travail de l’InVS (2014-18). Depuis 2019, elle est Chargée d’expertise scientifique en santé publique dans la direction Scientifique et Internationale de l’agence, devenue Santé publique France. Son domaine actuel : liens de l’agence avec la recherche ; formation des Internes ; mise en œuvre d’actions de formation scientifique.

Desbarats Isabelle

Titulaire

  • Isabelle Desbarats est Professeur à l’université de Toulouse–I Capitole, spécialisée en droit social. Ses recherches portent sur les problématiques suivantes : fait religieux en milieu de travail ; responsabilité sociétale et éthique d’entreprise ; santé au travail, dans une approche croisée droit du travail/droit de l’environnement ; droit de l’emploi des seniors. Elle s’intéresse également aux nouvelles formes de travail et d’entreprendre à l’ère des plateformes numériques ainsi qu’aux mutations du travail, envisagées sous l’angle juridique, provoquées par le développement de l’intelligence artificielle. Elle est directrice du Master2 Droit et Sciences du Travail européen (M2 DSTE).

Dru Alain

Titulaire


  • Biographie en attente

Duboc Soraya

Titulaire

  • Soraya Duboc est conseillère au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Elle a été membre du Comité d’éthique de la recherche agronomique et du Conseil d’orientation stratégique de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF). Elle est actuellement en charge d’affaires scientifiques et réglementaires après un parcours en recherche et développement, puis des fonctions opérationnelles techniques et industrielles dans le secteur agroalimentaire.

Duée Pierre-Henri

Titulaire

  • Pierre-Henri Duée est directeur de recherche honoraire de l’INRA, ingénieur agronome et docteur d’État ès sciences naturelles. Ses recherches ont porté sur la biochimie et la physiologie de la nutrition ; il a notamment présidé le Centre de recherches de Versailles-Grignon et été délégué à la déontologie de l’INRA. Il préside actuellement la section technique du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et la santé.

Granjus Florence

Titulaire

  • Florence Granjus est Députée depuis le 18 juin 2017. Juriste de formation, Florence Granjus a acquis une expérience de 30 ans dans le domaine de l’emploi, dont 20 ans dans les Yvelines, comme directrice d’agence locale pour l’emploi, 7 ans comme directrice territoriale déléguée en Seine-Saint-Denis et 2 ans, comme chargée de mission auprès du Directeur Général Adjoint Réseau de Pôle Emploi. Florence Granjus est actuellement Membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education à l’Assemblée Nationale, depuis Septembre 2018.

Grivot Frédéric

Titulaire

  • Frédéric GRIVOT est DGA chez SERENITY, ancien dirigeant de PME du cartonnage, du conditionnement de parfum, Membre du Comité d’attribution du Label RFAR (Relations fournisseurs et achats responsables) auprès de la Médiation des entreprises,Trésorier de la Fédération du Cartonnage, VP Industrie à la CPME et Conseiller CESE, groupe des entreprises.

Guilhemsans Marie-Françoise

Titulaire

  • Marie-Françoise Guilhemsans est conseillère d’Etat. Ancienne directrice des affaires juridiques du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, elle est membre de la section des travaux publics du Conseil d’Etat, présidente suppléante de la Commission d’accès aux documents administratifs, présidente du collège de déontologie du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, présidente de la section des assurances sociales des chambres disciplinaires nationales de l’ordre des infirmiers et de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et présidente suppléante de ces chambres disciplinaires.

Leclerc Olivier

Titulaire

  • Formé en droit et en économie, Olivier Leclerc est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074, CNRS, Université Paris Nanterre, Ecole normale supérieure - Université PSL). Ses recherches portent principalement sur la preuve, l’expertise, l’alerte et le travail scientifique.

Lefranc Agnès

Titulaire

  • Agnès Lefranc est chef du service parisien de santé environnementale regroupant des activités analytiques stricto-sensu et d’expertise technique et scientifique en appui aux actions de la Ville de Paris en santé environnementale. Normalienne et docteur en écologie de l’Université Paris 6 , elle a travaillé sur les risques de la pollution atmosphérique urbaine sur la santé à l’Observatoire régional de santé de l’Île de France, puis à l’Institut veille sanitaire où elle a coordonné le programme national de surveillance air et santé avant d’y prendre la direction du département Santé Environnement. Agnès Lefranc a été directrice de l’évaluation des produits réglementés à l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) avant de rejoindre son poste actuel.

Moquay Viviane

Titulaire

  • Viviane Moquay est inspectrice générale de santé publique vétérinaire, vétérinaire de formation (diplômée l’ENVT -1979) spécialisée en santé publique vétérinaire et en biologie médicale (faculté de médecine de Toulouse). Elle a dirigé deux laboratoires départementaux -biologie vétérinaire, sécurité des aliments, de l’eau et de l’environnement. Elle a présidé 20 ans l’association française des cadres des laboratoires départementaux. Elle préside depuis 2014, la section « alimentation – santé » du Conseil Général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux du MAA.

November Valérie

Titulaire


  • Biographie en attente

Pinot Pierrette

Titulaire

  • Madame Pierrette Pinot est ancienne élève de l’École nationale de la magistrature. Elle a exercé ses fonctions de magistrat au sein des juridictions parisiennes, Tribunal d’instance, Tribunal de Grande instance puis à la Cour d’appel de Paris en qualité de conseiller puis de doyen de la chambre commerciale, économique et financière. Parallèlement, elle a participé aux travaux de diverses commissions, notamment en qualité de membre de l’Autorité des normes comptables et de l’Autorité de la concurrence. Elle a également présidé diverses instances disciplinaires concernant les professionnels du droit.

Popelin Agnès (Vice-présidente)

Titulaire

  • Juriste de formation, diplômée de l’IAE Paris, Agnès Popelin est co-pilote bénévole du réseau Villes et territoires durables et membre du directoire Santé Environnement de France Nature Environnement où elle est élue au conseil d’administration depuis 2013. Membre du Conseil Economique, Sociale et Environnemental (CESE) au titre du groupe Environnement et Nature (mandature 2015-2020), elle siège aux sections Affaires sociales et santé et Education, culture et communication

Prete Giovanni

Titulaire


  • Biographie en attente

Toutut-Picard Élisabeth

Titulaire

  • Elisabeth Toutut-Picard a eu une carrière de directrice d’hôpital, à Paris, Narbonne et Toulouse (notamment à l’Hôpital des Enfants et à l’Hôpital Paule de Viguier). Psychosociologue et diplômée de Sciences Politiques et d’un Master en Développement durable de l’Université de Paris Dauphine, elle a mis en place les premières démarches de développement durable et responsabilité sociale en milieu hospitalier en France, au CHU de Toulouse. Elle a aussi été adjointe au maire de Toulouse en charge de l’environnement et conseillère métropolitaine de Toulouse Métropole.

Verzelen Pierre-Jean

Titulaire

  • Biographie en attente

Zmirou-Navier Denis (Président)

Titulaire

  • Denis Zmirou-Navier est professeur honoraire de Santé publique (Université de Lorraine, Faculté de médecine de Nancy). Ancien directeur du Département Santé-Environnement-Travail de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et directeur adjoint de l’UMR Inserm 1085-IRSET (Institut de recherche en santé, environnement et travail), il a présidé de 2009 à avril 2021 la Commission spécialisée « Risques liés à l’environnement » du Haut Conseil de la Santé Publique.

Allaume-Bobe Dominique

Suppléant(e)
DPI en attente


  • Biographie en attente

De Bethencourt Anne

Suppléant(e)


  • Biographie en attente

Gangneron Etienne

Suppléant(e)
DPI en attente


  • Biographie en attente

Grison Christophe

Suppléant(e)

  • Christophe Grison, est agriculteur dans l’Oise sur une exploitation céréalière avec une diversification circuit-cout et vente à la ferme en maraichage. Il préside la coopérative Valfrance regroupant 1400 agriculteurs de l’Oise et de la Seine et Marne, le groupe de la coopération au Cese et plus récemment l’organisation Adivalor qui gère la collecte et le recyclage des déchets agricoles. Il est également membre du Bureau de la coopération agricole et élu réfèrent Ecophyto.

Guihal Dominique

Suppléant(e)

  • Mme Dominique Guihal est conseillère à la Cour de cassation, spécialisée en droit international privé et arbitrage commercial

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.