République Française
Déontologie et alertes (cnDAspe)
en santé publique et environnement
Publié le 1er juin 2021
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Relevé des décisions
31e réunion plénière
Participants
Ordre du jour
Ouverture de la réunion › Membres présents et excusés, accueil des nouveaux membres, décompte des mandats et vérification du quorum, point sur les DPI et les liens d’intérêt relatifs à l’ordre du jour Organisation › Point sur les DPI et des modalités de participation aux travaux de la Commission › Procédure de prévention des conflits d’intérêt Actualités › Point sur les rendez-vous et actions du bureau › Actualité des membres Signalements et alertes › Dossiers en cours et nouveaux signalements Communication et sensibilisation › Discussion sur la réalisation d’une enquête sur la place occupée par les sujets concernant la Commission au sein des signalements portés par les canaux internes de signalement dans les entreprises › Actualisation du site internet sur les points juridiques concernant la protection des lanceurs d’alerte Actions en cours › Synthèse des rencontres avec les établissements publics sur leurs pratiques déontologiques › État d’avancement des autres travaux en cours Questions diverses
La séance, par visioconférence, a débuté à 14h05
Ouverture de la réunion › Membres présents et excusés, accueil des nouveaux membres, décompte des mandats et vérification du quorum, point sur les DPI et les liens d’intérêt relatifs à l’ordre du jour
13 membres présents dont trois mandats, le quorum est atteint. Mme Isabelle Desbarats se présente à l’invitation du président, nouvelle membre proposée par le ministère en charge du travail en remplacement de M. Philippe Sold démissionaire. Le président rappelle que les membres de la Commisison sont nommés intuitu personae pour une durée de quatre ans, irrévocables, ils ne représentent pas les institutions auxquelles ils sont affiliés ou qui les proposent. Aucun des membres présents ne déclare de lien d’intérêt avec les sujets à l’ordre du jour. En l’absence de commentaires sur le compte-rendu de la réunion précédente, celui-ci est approuvé.
Décision 1 - Le compte rendu de la réunion du 15 avril 2021 est approuvé.
Organisation › Point sur les DPI et des modalités de participation aux travaux de la Commission
Le président rappelle que la participation aux réunions, qu’il s’agisse de celles de la Commission ou de ses formations spécifiques, est conditionnée à la déclaration d’intérêt ou à son actualisation. En application de l’article 6 de la loi n° 2013-316 du 16 avril 2013, le président ne permettra pas aux participants qui ne seraient pas en conformité avec cette exigence, de prendre part ni aux travaux, ni aux délibérations, ni aux votes.
› Procédure de prévention des conflits d’intérêt
Les rapporteurs présentent la version du projet de procédure de prévention des conflits d’intérêts amendée suite à la réunion du 15 avril 2021 et mettent en discussion les dispositions concernant le caractère majeur ou mineur d’un lien d’intérêt lorsqu’un membre de la Commission, ou de ses groupes de travail, exerce des fonctions occasionnelles de consultant, non rémunérées ou non gratifiées. Le président procède, à l’issue du débat, au vote sur le caractère de la disposition à retenir. Sur onze membres présents ou représentés disposant d’un droit de vote, trois membres sont en faveur d’une caractérisation en lien majeur et huit membres en lien mineur. La caractérisation en lien mineur, telle que proposée dans le projet de texte, est retenue. Le président procède ensuite à la mise au vote de l’ensemble du projet de procédure de prévention des conflits d’intérêt en rappelant que la majorité des 2/3 est nécessaire pour valider le projet (titre 4 du règlement intérieur). Le projet de texte est adopté à l’unanimité des onze membres votants.
Décision 2 – La Commission valide, à l’unanimité de ses membres présents, le projet de procédure de gestion des liens d’intérêts et de prévention des conflits d’intérêts (191.3 ko, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre parmi ses membres et ses experts extérieurs soumis à son avis.
Actualités › Point sur les rendez-vous et actions du bureau
› Actualité des membres
Constatant l’absence d’actualités à partager susceptibles d’intéresser la Commission, le président passe au point suivant de l’ordre du jour.
Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
Signalements et alertes
Le bureau souligne le délai nécessaire entre la réception d’un signalement et sa présentation en Commission suivie d’une mise en ligne du dossier sur son site internet. Ce délai permet de préparer les éléments utiles à l’éclairage de la Commission et relève de l’instruction. Sans préjuger des suites qu’elle donnera aux signalements, le bureau propose d’en faire la publicité sur le site dès leur premier examen par le bureau, sans attendre la présentation en Commission. Le dossier serait présenté selon les modalités habituelles et indiqué « en instruction ».
Décision 3 – La Commission valide la proposition du bureau de publier sur son site internet les nouveaux signalements traités par le bureau avec le statut « en instruction » dans l’attente de leur examen par la Commission.
› Dossiers en cours et nouveaux signalements
Ce dossier n’appelle pas de décision.
Décision 4 - Dossier 140, stockage orphelin : La Commission se prononcera sur la suite à donner au signalement après examen des compléments d’information demandés au préfet concerné. L’instruction du dossier est confiée au bureau.
Décision 5 – Dossier 141, antenne téléphonie, réserve naturelle : Le signalement ne répondant pas aux critères de qualification en alerte, la Commission classe le dossier sans suite. Elle invite l’auteur du signalement à se rapprocher d’associations de défense de l’environnement.
Décision 6 – Dossier 142, enfouissement de déchets : L’auteur du signalement ayant informé la Commission que d’autres démarches, engagées en parallèle ont conduit à l’évacuation des déchets considérés, la Commission clôt le dossier.
Communication et sensibilisation › Discussion sur la réalisation d’une enquête sur la place occupée par les sujets concernant la Commission au sein des signalements portés par les canaux internes de signalement dans les entreprises
La cnDAspe est intéressée à connaître la place qu’occupent les signalements ayant trait à des questions relatives à l’environnement ou à la santé au sein canaux mis en place dans les entreprises au titre de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 20216. Le bureau soumet l’idée de proposer à l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE), fédération composée d’une soixantaine de moyennes et grandes entreprises de plusieurs secteurs avec laquelle un échange a eu lieu en janvier, de conduire parmi ses membres une enquête permettant d’éclairer ce point. Le bureau est autorisé à établir des contacts avec EpE dans ce sens.
› Actualisation du site internet sur les points juridiques concernant la protection des lanceurs d’alerte Le président reporte ce point de l’ordre du jour à une prochaine réunion.
Actions en cours › Synthèse des rencontres avec les établissements publics sur leurs pratiques déontologiques
Les pilotes de l’enquête relative aux bonnes pratiques déontologiques au sein des établissements publics en charge d’expertise scientifique et technique en santé publique et environnement présentent les principaux éléments de leur rapport d’étude en cours de finalisation, portant sur treize établissements dont les personnes chargées de la fonction déontologie ont été rencontrées entre 2020 et 2021. Ces échanges touchaient aux bonnes pratiques de la fonction déontologie au sein de l’établissement ; à la transparence et la gestion des liens d’intérêt, incluant l’exploitation de la déclaration de liens d’intérêt ; à la sensibilisation et la formation des personnels de l’établissement. Les pilotes proposeront des indicateurs susceptibles d’aider les établissements à mesurer leur niveau de maturité en matière de déontologie et de gestion des conflits d’intérêts ainsi que des modalités d’évaluation de la fonction déontologie dans l’organisation. Le rapport final sera diffusé aux établissements rencontrés pour contribuer au partage des bonnes pratiques.
› État d’avancement des autres travaux en cours
Décision 7 – La Commission approuve la décision du Bureau prise le 6 mai 2021 qui, ayant pris connaissance du départ en retraite d’un membre de la formation spécifique « Pour une gestion alerte du risque chimique », et de son recrutement par une entité de droit privé en lien d’intérêt avec l’objet de l’expertise, a mis fin à sa participation à cette expertise en raison de liens d’intérêts désormais qualifiés de « majeurs », en application de la loi 2013-316 du 16 avril 2013.
Le président informe les membres de la Commission, qu’en accord avec le président du Comité de la prévention et de la précaution (CPP), les membres du CPP seront invités à participer, avec ceux de la Commission, à l’échange sur le rapport d’avancement du groupe de travail prévu fin juin avec les deux copilotes. Ce point ne soulevant pas de commentaires de la part des membres de la Commission, le président passe au point suivant de l’ordre du jour.
Questions diverses
Constatant l’absence de nouvelle demande de prise de parole et l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 heures 34.