République Française
Déontologie et alertes (cnDAspe)
en santé publique et environnement
Publié le 27 mai 2021
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Relevé des décisions
30e réunion plénière
Participants
Ordre du jour
Ouverture de la réunion › Membres présents et excusés, accueil des nouveaux membres, décompte des mandats et vérification du quorum, point sur les DPI et les liens d’intérêt relatifs à l’ordre du jour, vérification du quorum Organisation › Point sur les DPI et biographies Actualités › Point sur les rendez-vous du bureau › Actualité des membres Signalements et alertes › Dossiers en cours et nouveaux signalements Actions en cours › Programmation des rencontres avec les établissements publics sur les registres d’alerte › Groupe de travail "Indépendance de l’expertise et de la recherche" : avancement › Procédure de prévention des conflits d’intérêts de la Commission : proposition › Groupe de travail "Pour une gestion alerte du risque chimique" : réunion d’échange avec les co-pilotes Questions diverses
La séance, par visioconférence, a débuté à 14 heures.
Ouverture de la réunion › Membres présents et excusés, accueil des nouveaux membres, décompte des mandats et vérification du quorum, point sur les DPI et les liens d’intérêt relatifs à l’ordre du jour
14 membres présents dont trois mandats, le quorum est atteint. M. Philippe Sold se présente à l’invitation du président. Sous-directeur du pilotage du système d’inspection du travail à la direction générale du travail, M. Philippe Sold a été proposé par le ministère chargé du travail. Le président rappelle que les membres de la Commisison sont nommés intuitu personae pour une durée de quatre ans, irrévocables, ils ne représentent pas les institutions auxquelles ils sont affiliés ou qui les proposent.
Aucun des membres présents ne déclare de lien d’intérêt avec les sujets à l’ordre du jour.
En l’absence de commentaires sur le compte-rendu de la réunion précédente, celui-ci est approuvé.
« Décision 1 - Le compte rendu de la réunion du 11 mars 2021 est approuvé. »
Organisation › Point sur les DPI et biographies
Le président remercie les membres de la Commission ayant mis à jour leur déclaration d’intérêt ou communiqué leur déclaration après leur récente prise de fonction et demande aux quelques membres retardataires de faire parvenir la leur au sécrétariat permanent dans le meilleur délai. Il rappelle que c’est une obligation légale.
Actualités › Point sur les rendez-vous et actions du bureau
› Actualité des membres Constant l’absence d’actualités à partager suceptibles d’intéresser la Commission, le président passe au point suivant de l’ordre du jour.
Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
Signalements et alertes › Dossiers en cours et nouveaux signalements
« Décision 2 - Dossier 137 : fumées noires, cheminée d’usine : le signalement nécessitant un complément d’information, la Commission reporte sa décision sur sa qualification en alerte à une prochaine réunion. L’instruction est confiée au bureau. »
« Décision 3 - Dossier 138 : fumée de cheminée, maison individuelle : le signalement ne répondant pas aux critères de qualification en alerte, la Commission n’y donnera pas suite. L’auteur du signalement sera informé de la réglementation en vigueur s’appliquant aux faits décrits. »
« Décision 4 - Dossier 139 : dépôt sauvage : le signalement ne répondant pas aux critères de qualification en alerte, la Commission n’y donnera pas suite. Elle conseille à son auteur de se rapprocher des autorités locales compétentes. »
Un point d’information est fait sur l’état d’avancement de dossiers traités lors de plénières précédentes.
Actions en cours › Programmation des rencontres avec les établissements publics sur les registres d’alerte Les membres de la Commission interessés à participer aux rencontres avec les dirigeants étant connus, le secrétariat permanent organisera une première série de quatre entretiens en juin, prioritairement avec les dirigeants des organismes n’ayant pas répondu à l’enquête et de préférence en présentiel, dans le respect des contraintes sanitaires. Les modalités d’organisation des entretiens seront préparées par les co-pilotes du groupe de travail avec les membres participants et l’appui du secrétariat permanent.
› Groupe de travail "Indépendance de l’expertise et de la recherche" : avancement La Commission rappelle que les membres du groupe de travail devront renseigner préalablement aux travaux le formulaire de déclaration d’intérêt de la Commission. Elle souligne la nécessité de constituer un groupe de travail restreint à quelques personnalités ne présentant pas de liens d’intérêt majeurs avec la question de partenariats entre des établissements publics de recherche ou d’expertise et des établissements privés, tant du côté de ses contempteurs que de ses promoteurs. Les personnalités présentant des liens d’intérêts majeurs pourront être auditionnées par le groupe de travail. Une liste de personnalités sollicitées sera discutée lors de la prochaine plénière.
› Procédure de prévention des conflits d’intérêts de la Commission : proposition La Commission procède à l’examen par articles du projet de procédure et des critères d’évaluation des liens d’intérêt. Les rapporteurs proposeront pour la prochaine réunion un texte amendé sur la base des propositions retenues lors des échanges. Le président rappelle l’article 6 de la loi de 2013- 316 du 16 avril 2013 s’appliquant aux membres de la Commission. Il précise la nécessité de disposer de déclaration d’intérêts à jour pour prendre part aux travaux, aux délibérations et aux votes au sein de la Commission.
› Groupe de travail "Pour une gestion alerte du risque chimique" : réunion d’échange avec les co-pilotes
La réunion de présentation à la Commission de l’avancement des travaux par les co-pilotes du groupe de travail est reportée au mois de juin. Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
Questions diverses Le président informe la Commission qu’il mettra en débat, lors de la prochaine réunion, le projet de proposer à EPE (Entreprise pour l’Environnement) de réaliser parmi ses membres une enquête sur la mise en place des canaux internes de signalement, rendus obligatoire depuis 2018 par la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016, et la place occupée par les sujets relevant de l’environnement ou de la santé.
Constatant l’absence de nouvelle demande de prise de parole et l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16 heures 50.