République Française
Déontologie et alertes (cnDAspe)
en santé publique et environnement
Publié le 19 avril 2021
Partager la page
Relevé des décisions
29e réunion plénière
Participants
Ordre du jour
Ouverture de la réunion › Membres présents et excusés, accueil des nouveaux membres, décompte des mandats et vérification du quorum, point sur les DPI et les liens d’intérêt relatifs à l’ordre du jour, vérification du quorum Actualités › Point sur les rendez-vous du bureau › Actualité des membres Signalements et alertes › Processus de traitement des signalements › Dossiers en cours et nouveaux signalements Avis et recommandations › Groupe de travail « Procédures de prévention et de gestion de conflits d’intérêts » › Actualisation du règlement intérieur › Rencontre avec les référents alertes et déontologie des organismes et établissements « Gestion, suite de l’enquête 2019 sur les registres d’alerte »
Questions diverses
Ouverture de la réunion › Membres présents et excusés, accueil des nouveaux membres, décompte des mandats et vérification du quorum, point sur les DPI et les liens d’intérêt relatifs à l’ordre du jour
18 membres présents, le quorum est atteint. Aucun des membres présents ne déclare de lien d’intérêt avec les sujets à l’ordre du jour. En l’absence de commentaires sur le compte-rendu de la réunion précédente, celui-ci est approuvé.
Décision 1 : Le compte rendu de la réunion du 21 janvier 2021 est approuvé.
Organisation Le président rappelle aux membres de la Commission l’importance de mettre à jour leur déclaration publique d’intérêt et leur courte biographie. Il demande à ceux qui ne l’ont pas encore effectué, de les faire parvenir au sécrétariat permanent dans le meilleur délai.
Actualités › Point sur les rendez-vous du bureau
› Actualité des membres
Ce point de l’ordre du jour n’appelle pas de décision.
Communication › Rapport d’activité 2020 : version finale et calendrier de communication
Le président indique que la mise en ligne sur le site de la Commission de la version finale du rapport annuel 2020 et sa synthèse est prévue le 16 mars 2021. Ces documents seront égalements diffusés par courriel aux autorités et établissements publics concernés par les activités de la Commission ainsi qu’à la presse.
Signalements et alertes › Processus de traitement des signalements
La Commission constate qu’un nombre important de signalements concernent des situations de la vie courante posant, par leur caractère répété, des questions systémiques mais qui peuvent être réglées dans l’immédiat au niveau local. Afin de ne pas systématiquement mobiliser deux rapporteurs de la Commission pour évaluer la recevabilité du signalement au regard des critères de qualification en alerte à transmettre aux ministres concernés, le bureau propose de se charger de l’évaluation de ce type de dossier. La Commission décide in fine des suites à donner au signalement en se fondant sur l’avis du bureau ou des rapporteurs selon les cas.
Décision 2 - La Commission délègue au bureau l’instruction des signalements ne présentant pas un caractère d’urgence (danger imminent ou menace de dommages graves), dont une situation similaire a déjà été traitée ou dont les suites à donner paraissent essentiellement d’ordre local. Dans les autres cas, ou si la Commission en décide autrement, l’examen du dossier sera confié à deux rapporteurs proposés par le bureau, membres de la Commission, avant, pendant ou après une session plénière. Le bureau s’assure de l’absence de risques de conflits d’intérêts des rapporteurs. Dans les deux situations, la décision de qualifier un signalement en alerte ainsi que les suites à donner est prise par la Commission après présentation de l’avis du bureau ou des rapporteurs sur le dossier.
› Dossiers en cours et nouveaux signalements
Décision 3 - la Commission prend acte des actions engagées par le ministre chargé de la santé et clôt l’instruction du dossier. Elle reste cependant en veille sur les mesures qui seront mises en oeuvre et se réserve la possibilité de réactiver le dossier si elle l’estime nécessaire.
Décision 4 - La Commission va s’enquérir auprès du préfet du département concerné de signalements antérieurs portant sur le même objet et des suites qui leur ont été données. Le dossier reste en instruction.
Avis et recommandations
› Formation spécifique sur l’indépendance de l’expertise et de la recherche concernant la santé ou l’environnement dans le contexte de partenariats public-privé : liste des membres, courriers d’invitation
Stéphane Brissy, président de la formation spécifique, convient d’attendre les éléments qui suivent avant d’inviter des personnalités extérieures à participer à cette réflexion : la note de synthèse des rencontres engagées depuis 2019 par deux membres de la Commission auprès des établissements de recherche et d’expertise sur les questions de bonnes pratiques en matière de déontologie de l’expertise ; la mutualision des connaissances des membres de la Commission ayant traité ces questions pour bien caractériser l‘apport original de la Commisson.
Actions en cours › Groupe de travail « Procédures de prévention et de gestion de conflits d’intérêts »
Le président invite les rapporteurs du groupe à présenter un projet de document lors de la prochaine réunion plénière de la Commission. Il fixe l’objectif d’une mise en ligne sur le site de la Commission au plus tard à la fin du premier semestre.
› Actualisation du règlement intérieur
Le bureau propose d’amender l’article 3.5 du règlement intérieur de la Commission concernant le contenu de ses procès-verbaux de réunion.
Décision 5 - La Commission adopte à l’unanimité l’amendement apporté à l’article3.5 du règlement intérieur à propos des procès-verbaux de réunion : “les procès verbaux des séances plénières : Le procès-verbal comporte l’ordre du jour, le nom et la qualité des membres présents, les questions traitées au cours de la séance, le sens de chacune des délibérations. Il précise le cas échéant, le nom des mandataires et de leurs mandants. Il est établi dans le respect des secrets protégés par la loi. Tout membre de la Commission peut demander qu’il soit fait mention de son désaccord avec les recommandations rendues.”
› Rencontre avec les référents alertes et déontologie des organismes et établissements « Gestion, suite de l’enquête 2019 sur les registres d’alerte »
Les rapporteures du groupe « gestion des registres d’alerte » proposent de créer une « task force » de visite composée de trois personnes : un membre de la Commission (bureau compris), une des rapporteures du GT, un membre du secrétariat permanent. Une rapporteure du GT et le secrétariat permanent participeront à tous les entretiens, les membres de la Commission volontaires se répartiront les visites en fonction de leur intérêt pour l’établissement et leurs disponibilités. Le président propose d’organiser la totalité de ces rencontres dans un délai de deux ans. Les critères de sélection des établissements, le calendrier des rencontres, l’argumentataire de la rencontre et le plan d’entretien seront vus avec la « task force » dès qu’elle sera constituée. Les membres de la Commission intéressés sont invités à se faire connaître auprès du secrétariat permanent d’ici la prochaine réunion plénière.
Question diverses
Le président informe la Commission de la proposition prochaine par le ministère en charge du travail d’une personnalité qualifiée dans le domaine du droit du travail. Dès son nom connu, le secrétariat permanent préparera l’arrêté de nomination par la ministre chargée de l’environnement des membres titulaires proposés ou désignés restant à nommer.
Constatant l’absence de nouvelle demande de prise de parole et l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16 heures 58.