Depuis la parution le 23 mai 1997 de son avis sur le radon, le Comité de la prévention et de la précaution (CPP) a publié 25 rapports, sur des thèmes aussi variés que le principe de précaution, le risque et les alertes, les liens entre santé et environnement, les OGM, les nanotechnologies … Toutes ces publications sont réunies ici.
La recherche dans les champs santé et environnement, et santé et travail
En confrontant les évolutions envisagées dans le cadre de la future loi d’orientation et de programmation de la recherche et de l’innovation avec sa propre expertise, le CPP formule et développe quatre opinions dans le présent avis.
1er avril 2005
Les incinérateurs d’ordures ménagères
Le comité s’est appliqué à analyser les données existantes sur les incinérateurs d’ordures ménagères, à les interpréter et à proposer des recommandations dans une approche globale de santé publique.
1er décembre 2004

Le principe de précaution
Le but de cet avis est de rappeler à nos représentants et au public la raison d’être du principe de précaution. Il s’agit aussi de montrer que si le sens de ce principe est longtemps resté flou, des éléments de réponse clairs existent aujourd’hui quant à ce qu’il est ou n’est pas, quant à ce qu’il implique pour l’autorité publique, quant aux conditions et aux modalités de sa mise en œuvre.
2 avril 2004
Les perturbateurs endocriniens
Ce document présente le fonctionnement du système hormonal et des perturbateurs endocriniens, les substances ayant des effets potentiellement perturbateurs et leurs origines, leur présence et diverses voies d’exposition ainsi que les conséquences et risques potentiels suivi d’un bilan sur la recherche dans ce domaine.
19 décembre 2003

L’expertise des risques d’accident industriel
Cette saisine comporte sept questions dont les principaux éléments sont évoqués ci-après : prise en compte de l’expertise aux différentes phases de gestion des risques ; enseignements à tirer des lois Auroux pour la définition des rôles que peuvent jouer les salariés ; comment appréhender les facteurs d’incertitude. Quel est le rôle de l’expert en situation de très forte incertitude ? efficacité, qualité, pertinence de l’expertise, comment s’en assurer ? Rôles respectifs des expertises de l’entreprise et (…)
20 décembre 2002
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page suivante