Catastrophes environnementales : préparer l’évaluation de leurs effets et le retour d’expérience

Publié le 1er février 2008

Le 24 mars 2006, Madame Nelly Olin, ministre de l’Écologie et du Développement durable, a demandé au Comité de la prévention et de la précaution, de développer une réflexion méthodologique autour de l’analyse du retour d’expérience des catastrophes (naturelles ou technologiques).

Les effets humains, écologiques et économiques d’un événement naturel ou technologique dépendent bien entendu de la nature de cet événement déclencheur. Ils dépendent aussi de la vulnérabilité du territoire concerné : l’urbanisation d’une zone proche d’industries à risques ou celle d’une zone inondable peuvent transformer en catastrophe un événement qui aurait eu sinon des effets limités. Ils dépendent enfin de la façon dont les communautés humaines font face à l’événement et à ses conséquences. Les leçons qu’elles en tireront peuvent conduire à diminuer la probabilité et la gravité du renouvellement de catastrophes de nature voisine.

Le présent avis du Comité de la prévention et de la précaution est centré sur l’évaluation des effets écologiques, sanitaires et économiques des catastrophes pour mieux structurer le retour d’expérience. Ce terme désigne l’analyse systématique d’un événement passé en vue d’en tirer des leçons pour la gestion du risque en général. Ces approches sont indispensables à l’analyse des événements et de leurs conséquences afin d’en améliorer la prévention, la gestion et la réparation. Même si les circonstances de certaines catastrophes dépassent toutes les anticipations, il n’est pas possible d’organiser les évaluations de leurs conséquences et un retour d’expérience pertinent si une réflexion méthodologique préalable approfondie n’a pas eu lieu. Cette réflexion doit être accompagnée de dispositions opérationnelles, tout particulièrement dans les domaines suivants :

  • Concevoir le recueil des données ;
  • se doter de règles d’action ;
  • garantir financièrement le recueil des données et la réalisation du retour d’expérience ;
  • renforcer la coordination et favoriser les synergies ;
  • développer l’apprentissage et les formations diffuser et mieux exploiter les données issues du retour d’expérience.

Outre une série de recommandations, le présent document comporte trois parties :

  1. Connaissances sur les catastrophes et leurs conséquences
  2. Les enjeux des évaluations des effets et du retour d’expérience lors de catastrophes : prévention, gestion et réparation
  3. Dispositifs de retour d’expérience et d’évaluation des effets : apports et limites.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.