Salles Bernard

Publié le 3 juin 2021

Professeur émérite de l’université de Toulouse rattaché à l’unité de recherche Toxalim (Research Centre in Food Toxicology, UMR INRAE/Université) depuis septembre 2018.

Pharmacien (1975 - Paris Descartes), vétérinaire (1976 - Maisons-Alfort), Docteur vétérinaire (1978 - Université de Créteil), Docteur 3e cycle en pharmacologie moléculaire (1979 - université Pierre et Marie Curie). Il est recruté assistant en biochimie à faculté de pharmacie de Toulouse (1980) et soutient un mémoire de Docteur d’État ès Sciences en microbiologie moléculaire (1983 - université de Toulouse). Nommé Professeur de Toxicologie (1991) il a enseigné la toxicologie fondamentale, moléculaire et clinique. Il a créé et dirigé l’École doctorale Biologie-Santé-Biotechnologies de Toulouse (1992-2003) et le Master de cancérologie (2007-2015). Il a développé des projets de recherche en pharmacologie moléculaire de médicaments antitumoraux, puis en toxicologie génétique et radiobiologie comme responsable d’équipe à l’Institut de Pharmacologie et Biologie Structurale (1990-2010, IPBS, CNRS/Université) et enfin en toxicologie des contaminants alimentaires. En 2008, il prépare la fusion de 4 unités INRAE aboutissant à la création de Toxalim (INRAE-Université) dont les thèmes de recherche concernent la toxicité des contaminants chimiques des aliments, unité qu’il a dirigée de 2011 à décembre 2017. Au sein de Toxalim, il a créé l’équipe de « génotoxicité et signalisation ».

Il a effectué des séjours aux USA comme Professeur invité à la Texas Medical School (Houston, 1984-85) et au Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley, 2002 et 2003). Il est co-auteur de plus de 140 publications et de 4 brevets. Il a participé à des comités scientifiques des facultés de médecine et de pharmacie, de l’université, de l’École vétérinaire de Toulouse ainsi que du MESR, CNRS (section 22), INSERM (CSS2 puis CS), INRA (département santé animale), MTES, HCERES, Communauté européenne ainsi que ceux de la Ligue nationale contre le cancer et l’ARC (commission 1). Il préside les conseils scientifiques de la MSA, de la FRM (appel d’offre « environnement et santé ») et est expert auprès de l’Anses (CES-Reach) et du programme Ecophito2 . Il est membre de l’Académie Vétérinaire de France.

Pour en savoir plus :
Références bibliographiques de Bernard Salles sur Google scholar
LinkedIn

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.