Directeur de Recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Virologue moléculaire et généticien, Patrick Gaudray s’est intéressé, au cours de sa carrière au CNRS, au contrôle et régulation de la stabilité du génome et de ses altérations dans les cancers, par des approches de génétique et de génomique. Il s’est ensuite concentré sur les questions de bioéthique et de relations entre science, technologie et société sous un angle éthique.
Ancien Directeur Scientifique Adjoint au CNRS (département des sciences de la vie), secteur génétique, génomique, biologie du développement, biologie de la reproduction et cancer, de 2001 à 2006, et ancien président du conseil scientifique des Conférences Jacques Monod du CNRS de 2008 à 2011, il a été conseiller scientifique de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) de 2012 à 2016.
Patrick Gaudray est l’auteur ou le co-auteur d’une centaine de publications scientifiques, dont 85 articles originaux dans des revues internationales avec comité de lecture. Il a été invité à donner plus de cent-trente conférences en France et dans dix-neuf pays étrangers. Il a dirigé 11 thèses de doctorat, et a été rapporteur de 18 thèses de sciences en génétique moléculaire. En juillet 2019, il a publié, chez Symbiose éditions, un essai intitulé Quand la santé fait parler l’ADN… Les promesses et les enjeux éthiques d’une nouvelle révolution médicale.
De 2008 à 2016, il a été membre du Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), où il a présidé la section technique de 2009 à 2016. Pendant cette période, il a représenté le CCNE au Comité éthique, économique et social du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB). Il a été pendant huit ans membre du Comité Éthique et Cancer (hébergé par la Ligue Nationale Française Contre le Cancer). Retraité du CNRS depuis octobre 2016, il est membre du Comité de la Prévention et la Précaution (comité spécialisé de la commission nationale de déontologie et des alertes en santé publique et environnement).
Sur un autre plan, Patrick Gaudray a été, de 2016 à 2020, représentant de son village, Berthenay au Conseil de développement (Codev) de Tours Métropole Val de Loire.
Pour en savoir plus :
http://science-recherche.over-blog.com