Fin des auditions en vue du rapport « Santé publique et environnement numérique »

Publié le 7 juillet 2021

Entre mars 2019 et juillet 2020, les membres du CPP ont procédé à des auditions, dans la perspective de leurs travaux sur les liens entre santé, environnement et les différents facettes du « numérique ». Un tel sujet a bien évidemment conduit à échanger avec des spécialistes de disciplines très variées, démarche indispensable en vue de saisir au mieux les enjeux principaux. Ont été conviés et nous ont fait l’honneur de venir présenter leurs travaux devant le CPP :

Françoise BERTHOUD. Ingénieure de recherche au CNRS, Chercheure au Laboratoire de Physique et modélisation des Milieux Condensés (Université Grenoble-Alpes/CNRS) et Directrice du Groupement de Service ÉcoInfo : « Pour une informatique éco-responsable ».

Jean-Michel COSTES. Socio-épidémiologiste. Directeur de L’Observatoire des Jeux. Direction de la recherche du ministère chargé de la Santé. Ancien Directeur d’un observatoire sur les drogues et, depuis huit années, mis à disposition au ministère des Finances pour évoquer une autre addiction, celle aux jeux d’argent.

Jean-François DELFRAISSY. Médecin. Professeur des Universités. Spécialisé en immunologie. Président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

Alexis DESCATHA. Professeur de Médecine du travail. Chercheur à l’Institut de recherche en santé environnement et travail (Irset) au sein de l’équipe Épidémiologie en santé au travail et ergonomie (18 octobre 2019). Champ de recherche : pathologies d’hyper-sollicitation appelées troubles musculo-squelettiques (TMS).

Pierre-Henri DUEE. Directeur de recherche honoraire de l’INRA. Ingénieur agronome et docteur d’État ès sciences naturelles. Président de la Section technique du CCNE.

José HALLOY. Professeur de Physique à l’Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité. Chercheur au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, un laboratoire interdisciplinaire consacré à l’étude de la transition énergie/climat.

Serge TISSERON. Psychiatre et Docteur en psychologie. Chercheur associé à l’Université Paris Diderot (CRPMS)-Paris 7 et membre de l’Académie des technologies.

Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur de sciences informatiques à l’Université de la Sorbonne. Membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de l’intelligence artificielle.

Hugues FERREBOEUF, Polytechnicien, Ingénieur du Corps des Mines et Diplômé de Télécom Paritech. Il fait partie du Think Tank « The Shift Project », acteur de la transition vers une économie décarbonée, où il conduit des travaux relatifs à l’impact énergétique et écologique de la Transition Numérique.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.